La diversité culturelle comme un reflet divin et d’enrichissement humain

  • 2024-07-19 07:04:38

Edgar Morin dit : « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » Beaucoup de gens ignorent cette vérité parce qu’on a tendance à être égocentriques, à se concentrer sur notre culture et nos traditions, croyant fermement qu’il n’y a pas mieux ailleurs. Mais sans en être conscients, nous encourageons l’égoïsme et c’est comme si nous disions à Dieu que sa diversité n’était pas bonne. Dans ce texte, rapprochons-nous un peu plus pour comprendre la valeur des différentes cultures et comment cela s’inscrit dans la volonté parfaite de Dieu.

En cette grande année 2024, notre vision mérite d’être éclairée pour éviter le « ce que j’ai est le meilleur » et ouvrir notre esprit à de nouveaux horizons. Dieu lui-même n’a pas jugé bon d’être restreint et fermé; depuis la création, Il a montré une créativité infinie dans les diversités. La diversité dans les fruits, les légumes, les animaux etc.

En traversant l’histoire de l’humanité, Il a jugé bon de créer différents peuples avec différentes cultures et traditions, de couleurs, de visages et de langues différentes. Qui sommes-nous pour nous restreindre à nous-mêmes ?

Comprendre la diversité et le multiculturalisme nous permet de comprendre la volonté de Dieu pour l’humanité. Cela nous rend tolérants et nous enseigne que toutes les expressions et origines culturelles sont valables. On n'est pas obligé d'être d'accord avec certaines choses, mais cela ne doit pas être un prétexte pour juger et critiquer. La découverte des autres cultures permet de casser les stéréotypes et les préjugés, de respecter les différences entre nous et les personnes d'autres cultures, et de valoriser tout ce que les autres cultures apportent. Cela permet un plus grand esprit et l’élargissement de nos horizons.

En tant que chrétiens, Dieu nous a donné un commandement, une mission avant de partir: « Allez et faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19). Comment penses-tu que nous pouvons accomplir cette mission si nous nous amusons à dire que « ma culture est la meilleure », « ma nation est la meilleure, il n’y en a pas d’autres » ? Pour conquérir des nations pour Dieu, il faut d’abord être d’accord et tolérer le multiculturalisme, apprécier ces nations, et parfois apprendre leurs langues, pour pouvoir les amener à Christ !

En fin de compte, embrasser la diversité culturelle est non seulement un acte de respect et d'ouverture d'esprit, mais aussi un moyen de s’aligner avec la volonté divine. En reconnaissant la valeur de chaque culture et en nous ouvrant à de nouvelles expériences, nous enrichissons notre propre vie et contribuons à une humanité plus unie et harmonieuse. Faisons preuve de tolérance, de curiosité et de respect, et ouvrons nos cœurs à la richesse infinie que chaque culture a à offrir.

Schemida Calixte

Schemida Calixte

Schemida Calixte, rédactrice passionnée du magazine "Au-delà des Limites". Ancrée dans ma foi chrétienne et inspirée par les écrits de Napoléon Hill et John C. Maxwell, je m'aventure dans le développement personnel avec une voracité de lectrice. Chaque mot partagé est une page tournée vers la croissance et l'épanouissement, imprégnée de valeurs chrétiennes.
Bienvenue dans mon univers littéraire, où la foi et la sagesse se mêlent pour transcender les limites conventionnelles

Commentaires

wave

Press ESC to close