La fête des mères, origines et tradition

  • 2024-05-24 08:31:01

Explorons les origines et les traditions de cette célébration universelle.

Elle remonte à l’Antiquité, où les cultures anciennes rendaient hommage aux déesses mères. En Grèce antique, des festivals étaient organisés pour Rhéa, la mère des dieux, et pour Cybèle dans la mythologie romaine. Ces célébrations avaient lieu au printemps, symbole de la fertilité des terres et du renouveau. Au Moyen ge, la tradition chrétienne de "Mothering Sunday" a émergé au Royaume-Uni. Cette fête, célébrée le quatrième dimanche de Carême, permettait aux fidèles de retourner dans leur "église mère" (la principale église ou cathédrale de la région) et de passer du temps avec leur famille. À cette occasion, les domestiques et les apprentis, souvent séparés de leur famille, recevaient une journée de congé pour visiter leur foyer. Il existe aussi une version moderne de l’origine de la Fête des Mères qui vient des États-Unis au début du 20e siècle. Anna Jarvis est largement reconnue comme la fondatrice de la Fête des Mères moderne. Après la mort de sa propre mère en 1905, Jarvis a lancé une campagne pour créer une journée nationale en l'honneur des mères. Grâce à ses efforts, la première célébration officielle de la Fête des Mères a eu lieu le 10 mai 1908 à Grafton, en Virginie-Occidentale.

Elle est célébrée à différentes dates selon les pays. Aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans de nombreux autres pays, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai, tandis qu'en Haïti et en France, elle est célébrée le dernier dimanche de mai. Les traditions varient également selon le pays. Au Mexique, les enfants chantent des sérénades, récitent des poèmes et offrent des cadeaux faits main, tandis qu'aux États-Unis, les mamans reçoivent des fleurs, notamment des lilas, des roses et des hortensias, symboles de reconnaissance. En Haïti, les gens offrent des fleurs et des cadeaux à leurs mamans.C'est une célébration universelle qui transcende les cultures et les frontières, valorisant les mères et soulignant leur importance dans la société. C'est aussi une période économiquement significative pour les fleuristes, les bijouteries etc. Et profite de l’occasion pour faire des rabais et des promotions spéciales.

La Fête des Mères est un jour mis à part pour célébrer les mamans, mais elles devraient être honorées chaque jour. Le respect, le service et l'amour envers les figures maternelles doivent être présents au quotidien. Nos mamans sont des êtres extraordinaires, elles ont beaucoup souffert pour nous. Ce sont nos "Madan Sara" qui nous ont donné la vie et qui mettent souvent leurs propres besoins de côté pour les nôtres. Prenons le temps, non seulement pour la Fête des Mères mais chaque jour, pour les honorer par nos actions, notre obéissance et notre respect.

Schemida Calixte

Schemida Calixte

Schemida Calixte, rédactrice passionnée du magazine "Au-delà des Limites". Ancrée dans ma foi chrétienne et inspirée par les écrits de Napoléon Hill et John C. Maxwell, je m'aventure dans le développement personnel avec une voracité de lectrice. Chaque mot partagé est une page tournée vers la croissance et l'épanouissement, imprégnée de valeurs chrétiennes.
Bienvenue dans mon univers littéraire, où la foi et la sagesse se mêlent pour transcender les limites conventionnelles

Commentaires

wave

Press ESC to close