Journée Internationale de la santé 2024: Notre Santé, nos droits

  • 2024-04-03 07:53:58

Le 7 Avril marque la journée mondiale de la santé. En 1948, la première assemblée mondiale de la santé a demandé qu’une journée mondiale soit instituée pour marquer la création de l’OMS et depuis lors soit le 7 Avril, est mise à part comme la journée mondiale de la santé autour des thématiques différent et des problèmes rencontrés dans le domaine. Durant cette journée, beaucoup d’événements spéciaux sont organisés afin de lancer une sensibilisation autour du thème. Face au défis récemment rencontrés dans ce milieu, le thème retenu pour l’année 2024 est “Notre santé, nos droits” un thème qui a été choisi pour défendre le droit de chaque individu pour qu’ils aient accès à des soins de santé de qualité, un environnement sain, à une alimentation saine, à des conditions de vies adéquates.

Nul n'est unanime sur le fait que les soins de santé dans différentes régions du monde sont menacés, et que le droit à la santé est devenu un luxe. Que ce soit en raison de la qualité des soins offerts, là où il n’y a pas les équipements nécessaires, jusqu'aux pays où les problèmes de sécurité et politiques sont des obstacles entravant l'accès du public aux soins de santé. Les catastrophes naturelles, à l'origine de la crise climatique, nous privent du droit de respirer un air pur, aggravant la pollution, etc. De nombreux obstacles entravent également le bien-être psychologique efficace, tels que le stress causé par la situation politique, qui peut conduire à des maladies psychosomatiques. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour créer une barrière au droit à la santé. Selon le Conseil de l'OMS sur l'économie de la santé pour tous, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Pourtant, aucun pays n’a adopté ni ne fait appliquer de lois garantissant à sa population le droit d’accéder aux services de santé selon OPS. Plusieurs hôpitaux en Haïti sont obligés de fermer leurs portes en raison de manques de matériels et à cause de la situation politique actuelle du pays. La situation actuelle en Haïti engendre également le stress, l’anxiété et d’autres troubles pouvant nuire au bien-être de la population. J’ai pris l’exemple d’Haiti mais plusieurs d’autres pays pauvres ou en voie de développement souffrent de ce phénomène.

“Notre santé, notre droit” ce thème propulsé par l’OMS met en avant le droit fondamental de chacun à jouir d'un niveau de santé optimal. Cela souligne l'importance de l'accès à des soins de santé de qualité, ainsi qu'à des conditions de vie favorables à la santé. Ce thème met également l'accent sur la responsabilité collective de protéger la santé de chacun, en garantissant des politiques et des actions qui favorisent la santé et le bien-être de tous les individus et de toutes les communautés. En somme, “Notre santé, notre droit” invite à une réflexion sur les droits liés à la santé et sur les moyens de les garantir et de les promouvoir pour tous!

Schemida Calixte

Schemida Calixte

Schemida Calixte, rédactrice passionnée du magazine "Au-delà des Limites". Ancrée dans ma foi chrétienne et inspirée par les écrits de Napoléon Hill et John C. Maxwell, je m'aventure dans le développement personnel avec une voracité de lectrice. Chaque mot partagé est une page tournée vers la croissance et l'épanouissement, imprégnée de valeurs chrétiennes.
Bienvenue dans mon univers littéraire, où la foi et la sagesse se mêlent pour transcender les limites conventionnelles

Commentaires

wave

Press ESC to close